Back to Top

Les sauvegardes

Quelle valeur donnez-vous à vos données ?

(Photos, vidéos ou autres documents, etc.)

En cas de défaillance sérieuse d'un disque dur ou d'une cyberattaque l'intégralité de vos données peut être perdues. 
Pour le système d'exploitation (MS Windows®) ou les logiciels comme LibreOffice ou MS Word® par exemple ce n'est pas trop grave, il y aura une perte de temps pour les réinstaller, mais pour le reste (photos, vidéos, documents, etc.) la perte sera définitive.

Il est donc important, voire essentiel de disposer d'un système de sauvegarde de vos données.

L'idéal sont les sauvegardes qui répondent à la règle du 3 - 2 - 1 qui consiste à disposer de 3 copies des données, stockées sur 2 supports différents, dont 1 hors ligne. En clair une sauvegarde sur un appareil autre que le support normal dans vos locaux et une déconnectée ou dans le cloud (nuage). Il est bien évident que cela à un coup qui ne pourrait pas être supporté par tout un chacun.

  1. "support normal" = le disque dur de votre PC ou serveur
  2. "un appareil autre" = un NAS ou un disque dur externe mais équipé d'un disque dur dédié au NAS
  3. "une déconnectée ou distante" = dans le cloud (nuage) ou un NAS situé dans des locaux autres que ceux utilisés en temps normal

Bien entendu une sauvegarde simple sur un appareil dédié serait déjà bienvenue. 

L'usage de disque dur externe (sans disque dur dédié au NAS) est une solution qui peut sembler suffisante, mais la fiabilité de ces appareils ne garantit en rien la pérennité des données. Les clés USB sont à proscrire.

  1. Avoir une sauvegarde dans le cloud (nuage), mais le coût varie grandement en fonction du volume de données à sauvegarder.
  2. Avoir un disque dur externe équipé d'un disque dur dédié aux NAS.
  3. Avoir un système RAID (miroir) dans votre PC avec au moins deux disques durs. Configuration rarement utilisée. Le plus souvent on retrouve cette configuration dans des serveurs.
  4. Avoir un NAS équipé de 2 à 36 disques durs tout dépend du volume de données à sauvegarder et du type de RAID (miroir) utilisé. Solution de base.
  5. Avoir 2 NAS identiques mais pas situés dans les mêmes locaux. Il est nécessaire d'avoir une bonne connexion réseau pour l'appareil distant. (cette solution respecte de la règle 3-2-1)
  6. Avoir 1 NAS et une solution de stockage dans le cloud (nuage). Le coût du stockage dans le cloud (nuage) varie fortement en fonction de la quantité de données à sauvegarder. (cette solution respecte respect de la règle 3-2-1).

Il faudra également utiliser des logiciels pour vos sauvegardes, il y en a trois que je préconise :